K ... comme KPI

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9/24/20242 min read

kpi données piloter données analyse
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KPI pour Key Performance Indicator ou

ICP Indicateurs Clés de Performance dans la langue de Molière

Toute personne en entreprise en connaît l'existence. Pour rappel:

Les KPI, ou indicateurs clés de performance, sont des outils essentiels pour les entreprises. Ils permettent de matérialiser l'activité instantanée d'une entreprise sur différents points de mesure et d'en évaluer la progression dans la durée vers les objectifs stratégiques. En utilisant des KPI, les entreprises peuvent identifier les domaines qui nécessitent des améliorations, suivre les tendances au fil du temps et prendre des décisions éclairées basées sur des données concrètes.

Accompagnés d'une communication claire et engageante, les KPI favorisent la culture de la performance au sein de l'organisation, avec un pilotage éclairé vers le succès.

Il existe une quantité très importante d'indicateurs possibles pour une entreprise. Faut-il que les indicateurs choisis soient en parfaite cohérence avec le domaine d'activité, les priorités, les dangers et les objectifs spécifiques, propres à l'entreprise. Alliés des dirigeants et managers, ce sont des outils puissants mais peuvent avoir certains travers s'il sont mal utilisés :

  • Surcharge d'indicateurs : trop d'info tue l'info. Les éléments importants sont noyés parmi des indicateurs de moindre importance, ce qui complique la prise de décision.

  • Focalisation sur les chiffres au détriment de la qualité

  • Manque de pertinence : Les KPI doivent être alignés avec les enjeux majeurs de l'entreprise (déterminés traditionnellement en début d'année). Si les indicateurs présentés et suivis ne correspondent pas aux priorités de l'entreprise, l'attention en sera détournée.

  • Rigidité : Les KPI doivent être régulièrement réévalués et rester agiles pour suivre l'évolution de l'entreprise.

  • Pression sur les employés : Des objectifs trop ambitieux ou mal définis peuvent entraîner du stress et une baisse de la motivation des salariés. Garder les objectifs SMART

  • Données inexactes : La fiabilité des données est essentielle

Les KPI sont de la donnée disponible. Comme toute donnée, elle doit être traitée pour en faire une analyse (fine et régulière) afin de prendre les décisions nécessaires, de manière éclairée par les chiffres. N'oublions pas en revanche que la Vérité ne se trouve pas exclusivement dans les chiffres ! Elle se trouve également du côté de la machine à café 😉