D ... comme Diagnostic
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Diagnostic n. m.
"Détermination (d'une maladie, d'un état) d'après ses symptômes.
Prévision, jugement tiré de l'analyse de signes
Discerner ou déceler d'après des signes" Petit Robert
Quand on ressent ou constate quelque chose de différent ou de suspect concernant son corps et sa santé, on va consulter son docteur pour diagnostiquer et soigner une probable maladie (plus ou moins grave).
Et notre entreprise? Comment on en prend soin? Comment on diagnostique le niveau de bien-être de l'entreprise?
Évidemment, nous avons les éléments mesurables, chiffrés, tangibles avec le bilan comptable en chef de file.
Mais le bilan comptable est le reflet de la gestion de ce qui est (ou plutôt de ce qui a été l'année précédente). Comment mesure t'on ce qui n'est pas? Comment chiffre t-on le coût de ce qui n'a pas existé? Le poste non pourvu, le manque à gagner lié à un arrêt maladie, le coût du turn over, le coût du désengagement des équipes, ...
Nous ne pouvons pas nous arrêter au bilan comptable pour connaître la santé d'une entreprise. Prendre régulièrement le pouls de l'entreprise permet d'en suivre et en améliorer l'état de santé. Pour ce faire, nous avons plusieurs moyens : le diagnostic interne et le diagnostic externe.
Le diagnostic interne va pouvoir passer notamment par la mesure régulière de plusieurs indicateurs d'activité et RH (propres à l'entreprise et son domaine d'activité). Même s'il faut veiller à la note globale, il faut également s'attarder sur l'évolution de cette note dans la durée (ainsi qu'au taux de participation naturelle qui est en soi un indicateur 😉).
Par ailleurs, même si un auto contrôle est précieux et nécessaire, il est crucial de se faire accompagner par un cabinet externe pour ce diagnostic. L'audit externe permet de multiples avantages : la méthode, l'impartialité, la neutralité qui permet des échanges vrais, le détachement, le regard objectif, l'expertise dans le diagnostic et les solutions diverses proposés pour optimiser le fonctionnement de l'entreprise. Sans compter l'importance accordée à la perception et le traitement des signaux faibles, signes précurseurs de dysfonctionnements existants avec des conséquences visibles futures.
Le diagnostic est la fondation du projet de transformation: il permet d'être lucide sur la situation de départ. Reste à déterminer les ressources disponibles et les obstacles à traverser pour arriver à la situation voulue.
Et pour votre entreprise, à quelle fréquence faites-vous des points sur l'état de santé de votre entreprise?