R ... comme Risque
#risque #anticipation #entreprise #projet #transformation #dysfonctionnement #impacts
Risque n. m.
Danger éventuel plus ou moins prévisible. Éventualité d'un évènement ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d'un objet ou tout autre dommage. Évènement contre la survenance duquel on s'assure.
Risqué(e) => audacieuse, aventureux, dangereuse, hasardeux, périlleuse.
En entreprise, il existe plusieurs natures de risques : financier, opérationnel, humain, d'origine interne ou externe à l'organisation.
Lors d'un projet de transformation, la phase d'anticipation des risques se déroule en 3 phases : l'identification des sources de risque; l'analyse et l'évaluation de l'impact de chaque risque et sa probabilité de survenir; enfin, la gestion exige de mettre en place les stratégies adaptées pour minimiser les risques. Nous allons aborder par priorité les risques en fonction de l'impact qu'ils peuvent engendrer et le niveau d'incertitude quant à leur avènement.
A noter que le risque n'est pas que négatif, il peut être également générateur de grandes opportunités.
Une des phases stratégiques d'un projet de Transformation est d'évaluer chaque risque, son niveau d'incertitude, son niveau d'impact potentiel et son coût. Vient alors le temps du choix et de la décision de la gestion choisie quant aux risques identifiés, mesurés et chiffrés.
Dans la gestion du risque, il est indispensable d'avoir une posture responsable et lucide. Dans le cas d'un risque majeur à forte probabilité, la responsabilité de la direction est alors de ré-évaluer la situation : réajuster l'objectif ou les moyens (humains, matériel, financiers) mis à disposition ? La réponse apportée sera évidemment variable en fonction de chaque entreprise, chaque situation de risque. L'important est d'avoir les moyens de décider, en étant passé par la phase de diagnostic.
Et la peur face au risque ? La relation entre risque et peur est dynamique. La peur peut influencer la perception et la gestion du risque, tout en étant également un moteur d'apprentissage et de motivation. Comprendre cette relation peut aider les individus et les organisations à mieux naviguer dans des situations incertaines et à prendre des décisions éclairées. Et ça, ce sera une autre définition !